mardi 10 mars 2009

L'Agefiph et Jamel Debbouze s'allient

L'Agefiph (Fond pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) vient de présenter sa nouvelle campagne de communication. Pour figure emblématique, l'association a choisi Jamel Debbouze. Les différents spots diffusés en télévision traiteront, avec un certain humour, de la situation des personnes handicapées sur le lieu de lieu de travail ou la méconnaissance des entrepreneurs concernant la législation autour de l'embauche de personnes handicapées.

A noter: Il est toujours utile de rappeler qu'à partir de 2010, toute entreprise n'employant pas, au minimum, 6% de personnes handicapées devront versées à cette même Agefiph jusqu'à 1500 fois le smic horaire par salariés manquant...


lundi 9 mars 2009

Observatoire indépendant de la Publicité: constat un mois après son lancement


Voilà maintenant 1 mois que l'Observatoire indépendant de la Publicité a entamé son activité. Son objectif est de prévenir autour de la notion de Greenwashing. Encore un mot "barbare", un anglicisme venu de loin? En réalité le Greenwashing (littéralement le laver-vert) connait une traduction dans la langue de Molière: l'Ecoblanchissement ou comment communiquer autour d'un engagement environnemental de manière disproportionnée par rapport à la réalité environnementale du produit ou des actions menées par l'entité. Cette tendance au "paraitre écolo" envahit nos écrans et nos panneaux publicitaires depuis déjà quelques temps mais aujourd'hui l'heure est à la dénonciation! L'OIP (Observatoire Indépendant de la Publicité) se donne donc pour mission d'alerter les spectateurs, et surtout les consommateurs, sur les publicités jugées irresponsables. L'oganisme souhaite également réaliser une veille sur le secteur de la publicité et émettre des critiques (bonnes ou mauvaises) sur les tendances qui s'en dégagent. Chaque année l'observatoire se propose de rédiger un rapport sur la "Publicité & Environnement" et valoriser les publicités dites responsables lors d'une remise de prix organisée pour l'occasion. Pour évaluer les publicités, l'OIP met à contribution les citoyens afin qu'ils fassent prévaloir leur rôle d'éco-citoyen ou de cyber-citoyen...ou les deux! Chaque individu note selon son choix les publicités misent en ligne (par les internautes) selon 5 critères. Ces critères permettent d'évaluer la publicité sous toutes ses formes: le message véhiculé, la mise en scène, les mots employés, les couleurs et éléments graphiques, les chiffres donnés. Selon le choix des internautes, la publicité se voit alors attribuer une note globale sur 5. Plus la note est proche de 0 plus la publicité apporte un message mensongé sur son implication dans le développement durable et dans l'écologie.

Pour son premier mois d'existance, la première évaluation menée par l'OIP démontre l'exigence des internautes (note moyenne de 1,6/5!!!). La publicité Le Chat reçoit ainsi la "palme" du meilleur Greenwashing sur ce premier mois...suite le mois prochain pour connaître le 2ème lauréat!


Site de l'Observatoire Indépendant de la Publicité