jeudi 25 juin 2009

12 entreprises pionnières de la lutte contre la discrimination au travail !

Casino, Vinci, L’Oréal, Randstad, BNP Paribas et PSA pour ne citer que ses entreprises ont décroché le « label de la diversité », reconnaissance ultime de leur engagement. Le titre décerné depuis moins d’un an par l’Etat sous le contrôle de l’organisme de certification Afnor, prouve que ces employeurs ont agi concrètement pour favoriser la diversité.
C’est dans le domaine du handicap que les avancées sont les plus flagrantes mais le front de l’égalité homme-femme commence aussi à bouger, notamment grâce à des accords signés dans les entreprises prévoyant des harmonisations de salaires.
Concernant l’intégration des minorités visibles, quelques groupes, comme Vinci ou Veolia, recrutent des jeunes issus de quartiers défavorisés mais ils restent une minorité.
Le chantier qui n’est encore que très peu abordé par les entreprises est celui de l’emploi des plus de 55 ans. Une ouverte s’était faite sentir avant la crise mais les experts pensent que le climat économique morose incite les entreprises à mettre entre parenthèses leurs programmes d’ouverture.
Néanmoins, le chantier reste énorme au vue des milliers de PME de France, notamment si tous les aspects de la diversité sont abordés (âge, origine, sexe, orientation sexuelle). Mais ce processus lent passe par des programmes de sensibilisation des managers et des responsables RH à la discrimination.


Plus d’infos : http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/la-diversite-avance-lentement-dans-les-entreprises_766646.html