mercredi 10 juin 2009

Evénement Entrepreneur le 23 juin à Nantes !

Le mardi 23 juin, à partir de 18h30… Vous êtes sur Nantes ?

Entreprendre Pour l’Avenir organise son deuxième événement pour réunir une nouvelle fois tous les entrepreneurs locaux qui souhaitent s’investir dans des modèles plus éthiques et responsables au sein de leur structure.

« 10 réponses pour engager votre entreprise dans une démarche responsable »
Mardi 23 juin 2009
A partir de 18h30
Immeuble Insula - 47 rue de la Tour d'Auvergne - Nantes

L’entreprise a une place centrale dans notre société, mais son image est parfois mitigée. Comment revaloriser le monde de l’entreprenariat ? Le 1er parlement des Entrepreneurs d’Avenir qui s’est déroulé la semaine dernière à l’Assemblée Nationale (voir article précédent) démontre l’intérêt grandissant de cette problématique. La RSE est une solution, à nous ensemble de trouver de nouveaux modèles et à les appliquer.

Mais comment intégrer la RSE dans mon entreprise ? Comment en faire un moteur de développement ? Un événement à ne pas manquer pour échanger entre dirigeants impliqués dans la RSE et ceux en devenir. Au fil de 10 questions, des réponses concrètes et des témoignages utiles rythmeront cette soirée.

Cette soirée est l'occasion de partager expériences, compétences, visions, autour de l’intégration des personnes en difficulté (jeunes, seniors, handicapés) dans le monde du travail mais aussi les aspects sociaux en interne auprès de ces salariés ou encore le développement durable.

Intervenants :
Hervé FOURNIER – Directeur Terra 21 – Expert Développement Durable
Dominique LE DOUCE – Chargé de développement – Association ADAPT
Vincent LE GOUAILLEC – Fondateur VIGI CORP – Etudiant SUPINFO
Maryline LEPABIC – Responsable accompagnement Pays de la Loire – Association ADIE
Servan LEPINE – Directeur Excelium – Intervenant Emploi et Handicap CJD Nantes

Pour plus d’info et vous inscrire à la soirée: www.entreprendrepourlavenir.com

lundi 8 juin 2009

Paris, 4 Juin 2009, Premier Parlement des Entrepreneurs d’Avenir !

C’est au sein des locaux de l’Assemblée Nationale que s’est tenu, jeudi 4 juin, le premier Parlement des Entrepreneurs d’Avenir, réunissant près de 230 « entrepreneurs d’avenir » et autant d’invités parmi lesquels l’association Entreprendre Pour l’Avenir !
Thème de cet événement : parler de la RSE et discuter ensemble des solutions qui peuvent être proposées aux législateurs.
Afin de travailler en petit groupe, chaque participant a du choisir deux commissions parmi les six suivantes, toutes abordant un thème concret de la RSE :
- « Comment construire des projets innovants en mettant en relation les entreprises, les associations, les pouvoirs publics ?»,
- « Comment favoriser et accompagner les entreprises responsables ? »,
- L’homme et la planète : comment s’engager et transformer les défis en opportunité de nouveaux marchés ?,
- « Gouvernance, comment enfin mettre l’homme au centre de l’entreprise ? »,
- Vers un label « entreprise responsable » : comment valoriser et récompenser les entreprises engagées ?,
- Cadres et dirigeants : comment les former pour transformer la société ?

Dans chaque commission, des « entrepreneurs d’avenir » ont pris la parole et ont exposé leur situation, leurs problèmes et leurs solutions afin de faire avancer les différents projets.
La conclusion de cette journée : faire des propositions aux législateurs suite aux commissions pour instaurer des lois en faveur de la mise en place d’une démarche éthique dans le monde de l’entreprise.
En présence de Jean-François COPE, Président du groupe UMP, député de Seine-et-Marne, Jean-Paul CHARIE, député du Loiret a annoncé une bonne nouvelle pour les associations ou entreprises voulant appliquer la RSE. L’Assemblée Nationale va proposer dès le 19 juin 2009 la création en France des « territoires d’avenir ». Ces espaces regrouperont toutes entreprises appliquant les préceptes RSE afin d’inciter les organisations de la région à en faire autant grâce notamment à un financement de l’Etat.
La finalité de cette journée fut la signature par les entreprises participantes du manifeste des entrepreneurs d’avenir que voici :

« Tous les signaux l’indiquent : notre société est en quête d’un avenir, moins contraint par la dictature du gain immédiat, la dérégulation et la consommation à tout prix. De cette crise économique historique, qui vient s’ajouter aux défis environnementaux et sociaux auxquels nous devons répondre, peut naître un monde plus équilibré dans lequel l’entreprise doit élargir son rôle. Conscients de nos responsabilités nous, Entrepreneurs d’Avenir, pensons :

• Que le futur est plus que jamais porteur d’innovations positives pour la société,
• Que l’entreprise doit être un acteur majeur du changement,
• Que toutes les forces de production, doivent converger pour créer les conditions d’une économie plus durable,
• Que l’acte d’entreprendre dépasse largement son unique expression financière,
• Qu’entreprendre est un acte fort, pluriel, profondément humain et qui doit contribuer à l’épanouissement de tous ceux qui le portent.

La crise que nous vivons est sévère et nous impose d’agir. Le temps est venu de repenser les notions d’efficacité, de rentabilité, de valeur, d’engagement des parties prenantes, et donc d’élargir la palette des indicateurs de richesse pour les entreprises comme pour les pays. Il nous faut orienter l’entreprise vers une nouvelle démarche entrepreneuriale plus consciente de ses responsabilités, plus ambitieuse et ouverte dans ses engagements, qui construit sa performance et ses gains dans la durée et l’équité. C’est le sens de notre démarche d’un « mieux entreprendre pour l’avenir. »
Bien conscients du pourquoi, nous voulons désormais travailler sur le comment. Au cœur de ce dispositif, tous ceux qui œuvrent dans le sens d’une activité plus responsable : dirigeants d’entreprise, d’associations, de Scop, dont la volonté est de s’engager dans une perspective de performance globale, réconciliant efficacité et responsabilité.
C’est avec ces ambitions qu’ensemble nous lançons maintenant, et pour le futur avec tous les entrepreneurs engagés dans une démarche de progrès, le Parlement des entrepreneurs d’avenir, dont la vocation sera de :

- Réunir pour échanger avec tous les pionniers d’un nouveau modèle de croissance,
- Communiquer pour promouvoir ce nouvel esprit d’entreprendre mettant l’Homme et la Planète au centre de l’économie et non à son service,
- Proposer pour transformer les règles et les lois d’un système économique et social qu’il faut rendre à la fois performant, cohérent et solidaire. »

Pour plus d’information concernant cette journée : http://www.entrepreneursdavenir.com

Intervenants :

Jean-François Copé, Président du Groupe UMP, Député de Seine-et-Marne
Jean-Paul Charié, Député du Loiret
Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale
Claude Tendil, Président de Generali France
Philippe Joffard, Président du Groupe Lafuma
Nicole Notat, Présidente de VIGEO
Manuel Valls, Député-maire d’Evry
Sylvain Breuzard, PDG de Norsys
Olivier Peyrat, Directeur général du Groupe AFNOR
Gérard Schoun, Directeur général de LUCIE
Jean-Marc Borello, Délégué général et Président du Groupe SOS
Véronique Morali, Présidente de Force Femmes
Serge Orru, Directeur général de WWF
Rémi Roux, Président d’Ethiquable
René Carron, Président du Crédit Agricole
Sir Ronald Cohen, Président de Bridges Ventures & The Portland Trust


Le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir