lundi 25 mai 2009

La croissance verte est enfin en route !!

Les métiers directement liés à l’environnement représentent encore une infime part du marché du travail (seulement 350 000 personnes) mais vont connaitre un véritable essor dans les années à venir. Le green business pourrait créer 500 000 emplois d’ici à 2020 grâce aux mesures développées pendant le Grenelle de l’Environnement. Des métiers neufs émergent déjà, tels que plombier-chauffagiste ou électricien photovoltaïque, cela ne signifiant pas pour autant la disparition des gestionnaires de déchets radioactifs, des ingénieurs en gestion des risques industriels ou des chimistes sensibilisés à l’environnement. « Les différents sources d’énergie ne vont pas se substituer les unes aux autres, mais à l’inverse s’additionner », affirme Philippe Boisseau, directeur général de Total Gaz et énergies nouvelles.

Afin d’aider les entreprises et particuliers, des guides verts sont nécessaires, d’où l’émergence dans la plupart des collectivités et multinationales, de chef de projet développement durable ou d’équipe complète. En parallèle, des agences de consulting environnement voient le jour, comme par exemple l’agence Utopies.

Ce phénomène touche aussi les jeunes diplômés qui se ruent sur ces nouveaux métiers tout comme les cadres prometteurs qui y voient une niche et une possibilité d’ascension rapide.

Plus d'informations sur :

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-05-14/les-bio-men-sont-parmi-nous/916/0/343388