jeudi 23 juillet 2009

Eco-barre et Gdark !

Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé d’écrire un article sur deux outils internet que j’ai découvert récemment et qui montrent l’intérêt que porte internet pour l’écologie.

Premier outil : l’éco barre

L’éco-barre, outil gratuit est une barre d’outils qui permet d’avoir accès à des services sur l’environnement et le développement. Par exemple, il est facile de savoir le niveau de pollution de sa ville, la qualité de l’eau du robinet mais aussi les dernières actus développement durable, les moyens de recyclé efficacement les cartouches d’imprimante etc.
Cette barre d’outils développée par l’équipe de Paysans.fr est, outre une banque d’informations personnalisée, un forum de conseils éco-citoyens, une aide pour faire un autodiagnostic de l’entreprise, et plein d’autres outils intelligents qui nous facilite la vie et la rende plus responsable.

Il est possible de télécharger cette éco-barre sur internet : www.eco-barre.fr

Deuxième outil : Gdark

Gdark a été développé par Google et utilise la solution google custom serach permettant d’accéder aux résultats de Google tout en réduisant les émissions de CO2 générées par l’usage de l’ordinateur.
La consommation d’un écran dépend de plusieurs facteurs que sont : son type, sa taille, le nombre de pixels. L’intérêt de mettre Gdark en page d’accueil est de réduire le nombre de pixels sur l’écran grâce à un fond noir. L’écran d’accueil permet donc de faire des économies d’énergie sans le mettre en veille ou l’éteindre.

Voici d’autres astuces pour réduire sa consommation électrique :
- Absence < 15 minutes : mettre l'écran en veille
- Absence > 15 minutes : éteindre l’écran
- Absence > 1 heure : éteindre l’ordinateur mais attention, allumer et éteindre l’ordinateur trop souvent peu diviser sa durée de vie par 2 !
- Pour l’achat de matériel informatique, privilégiez le label Energy Star qui récompense le matériel informatique à haute efficacité énergétique
- Téléchargez le logiciel CO2 saver qui permet d’ajuster automatiquement la consommation de votre ordinateur
- Ou encore, conseil simple : diminuez la luminosité de votre écran !

En espérant que ces deux outils puissent permettre de réduire nos émissions de CO2 !

lundi 20 juillet 2009

L’entrepreneuriat féminin existe et marche bien !

Nous sommes bien loin de nos voisins canadiens, italiens, anglais ou américains en matière d’entrepreneuriat féminin. En effet, ses pays ont mis en place dans les années 70 une politique offensive pour développer l’entrepreneuriat féminin. Afin de pallier à ce déficit, le Ministère de l’Economie des Finances et de l’Emploi et l’APCE ont souhaité réaliser une étude afin de dresser un état des lieux précis de la situation.

Commençons par quelques chiffres : 28% seulement des entrepreneurs de TPE/PME sont des femmes. Pourtant, 71% des entrepreneurs femmes considèrent qu’il n’est pas plus difficile pour elles de diriger une entreprise que pour les hommes.

A partir de ses conclusions, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur a annoncé des mesures qui vont être mise en place par le gouvernement :
- Etude de l’élargissement des critères d’accès à l’aide au chômeur créateur ou repreneur d’entreprise (ACCRE) pour les femmes créatrices ou repreneuses d’entreprise

- Mise en place de formations à l’entrepreneuriat spécifiques aux femmes

- Mobilisation et soutien des réseaux d’accompagnement en faveur du développement de l’entrepreneuriat féminin

L’entrepreneuriat féminin est un formidable réservoir de croissance. Aujourd’hui, les femmes représentent 46% de la population active alors qu’elles ne représentent que 28% des entrepreneurs de TPE/PME. A titre d’exemple, aux Etats-Unis, elles représentent 48%.

Voici les chiffres caractéristiques des entreprises dirigées par les femmes :
- Leurs entreprises sont plus petite que celles des hommes (30% n’ont pas de salarié)
- Elles sont très présentes dans le secteur des services aux particuliers (38% de dirigeantes femmes)
- 84% se déclarent satisfaites d’avoir fait le choix de diriger une entreprise


Au vue de ses résultats, on peut dire que l’entrepreneuriat féminin a un bel avenir en France !

Plus d’informations :

http://www.apce.com/cid69907/l-entrepreneuriat-feminin-un-vivier-de-croissance-pour-l-economie.html