lundi 20 juillet 2009

L’entrepreneuriat féminin existe et marche bien !

Nous sommes bien loin de nos voisins canadiens, italiens, anglais ou américains en matière d’entrepreneuriat féminin. En effet, ses pays ont mis en place dans les années 70 une politique offensive pour développer l’entrepreneuriat féminin. Afin de pallier à ce déficit, le Ministère de l’Economie des Finances et de l’Emploi et l’APCE ont souhaité réaliser une étude afin de dresser un état des lieux précis de la situation.

Commençons par quelques chiffres : 28% seulement des entrepreneurs de TPE/PME sont des femmes. Pourtant, 71% des entrepreneurs femmes considèrent qu’il n’est pas plus difficile pour elles de diriger une entreprise que pour les hommes.

A partir de ses conclusions, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur a annoncé des mesures qui vont être mise en place par le gouvernement :
- Etude de l’élargissement des critères d’accès à l’aide au chômeur créateur ou repreneur d’entreprise (ACCRE) pour les femmes créatrices ou repreneuses d’entreprise

- Mise en place de formations à l’entrepreneuriat spécifiques aux femmes

- Mobilisation et soutien des réseaux d’accompagnement en faveur du développement de l’entrepreneuriat féminin

L’entrepreneuriat féminin est un formidable réservoir de croissance. Aujourd’hui, les femmes représentent 46% de la population active alors qu’elles ne représentent que 28% des entrepreneurs de TPE/PME. A titre d’exemple, aux Etats-Unis, elles représentent 48%.

Voici les chiffres caractéristiques des entreprises dirigées par les femmes :
- Leurs entreprises sont plus petite que celles des hommes (30% n’ont pas de salarié)
- Elles sont très présentes dans le secteur des services aux particuliers (38% de dirigeantes femmes)
- 84% se déclarent satisfaites d’avoir fait le choix de diriger une entreprise


Au vue de ses résultats, on peut dire que l’entrepreneuriat féminin a un bel avenir en France !

Plus d’informations :

http://www.apce.com/cid69907/l-entrepreneuriat-feminin-un-vivier-de-croissance-pour-l-economie.html



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à ce blog sur les RSE. Faites avancer cette thématique en faisant partager votre point de vue ou vos expériences. Merci