vendredi 20 mars 2009

Zippo se lance de "l'écologiquement-correct"


Zippo vient de lancer une nouvelle campagne de communication. Elle représente une parfaite illustration du Greenwashing (sujet évoquer dans un précédent article). Sur cette publicité, la célèbre marque de briquet se vente de son caractère écologique comparé aux nombreuses marques de briquets jetables (nous aurons tous compris que par "nombreuses" il faut entendre Bic!).

Certe on ne jette pas un Zippo contrairement à son concurrent jetable mais peut-on réellement qualifier un Zippo de bon pour l'environnement et bon pour les hommes? Telle est la question que pose une publicité comme celle -ci. Laissons chacun de nous se faire une opinion mais si cette publicité semble étrange dans son message alors c'est que le Greenwashing n'est vraisemblablement pas loin...

mardi 17 mars 2009

Entreprendre Pour l'Avenir investit le CCO

Le 30 mars se déroulera au CCO de Nantes une soirée thématique autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cette soirée organisée par l'association Entreprendre Pour l'Avenir verra la présence de Jean-Luc Van Den Heede (parrain). Durant ce temps fort se succèderont présentation de l'association, tables rondes d'entrepreneurs appliquant la RSE et tables rondes d'associations oeuvrant sur ces thématiques.
Entreprendre Pour l'Avenir augure le lancement de son action par cette soirée cocktail en présence d'entrepreneurs régionaux, de réseaux partenaires tels qu'Atlantic 2.0, Nantes Intitiative, la CGPME ou le CENIO. Les fondamentaux de la RSE, ses enjeux, ses piliers seront développés par l'intervention de Christophe Bultel, directeur des études en charge du Développement durable à l'école Sciences Com' (Nantes).

Cette soirée a pour objectif d'éclairsir les enjeux liés au développement durable dans l'entreprise, dans ses actions, dans son fonctionnement. Elle permettra, en temps de crise, de faire un état des lieux de la RSE et également de valoriser les pratiques en place actuellement.