vendredi 3 juillet 2009

La taxe carbone, c’est pour bientôt !

Jeudi s’ouvre à Paris une conférence d’experts réunissant économistes, industriels, syndicalistes et représentants du monde associatif pour discuter de la mise en place de la taxe carbone.

Quel est l’objectif de cette taxe ?

L’idée est basée sur le principe simple du « pollueur-payeur ». En effet, plus les énergies polluantes seront chères, moins on en consommera et plus les alternatives écologiques prendront de l’ampleur d’où une réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique.

Fonctionnement de la taxe

Hypothèse de fonctionnement n°1 : taxer la consommation d’énergies fossiles des ménages et des entreprises, en facturant le coût de la tonne de CO2 émise.

Hypothèse de fonctionnement n°2 : surtaxer les importations des pays qui ne respectent pas les normes environnementales.

Hypothèse de fonctionnement n°3 : une taxe spécifique à chaque produit.

L’hypothèse la plus réaliste aujourd’hui est celle de la taxe sur le gaz, le charbon, le fioul et les carburants, ensuite répercutée sur les consommateurs.


Cette taxe peut-elle être efficace ?

L’objectif principal est de changer les comportements. Mais les avis sur ce point restent partagés. Certains pensent que la taxe serait un moyen de plus de récolter des recettes fiscales supplémentaires. D’autres ne croient pas que la taxe sera une incitation à changer de comportement en ce basant sur le fait que les ménages sont prisonniers de leurs fournisseurs d’énergie et que la hausse des prix n’a que très peu d’impact sur le niveau de consommation.

Quand la taxe sera-t-elle mise en place ?

Certains poussent pour qu'elle soit adoptée au plus vite. Dans le budget 2010, par exemple, celui qui sera examiné au Parlement à l'automne. Néanmoins, les avis sont partagés.



Plus d’infos : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-taxe-carbone-comment-ca-va-marcher_188855.html?xtor=RSS-123

mercredi 1 juillet 2009

Vive l’apprentissage !

Cette formule mixant la formation en entreprise avec l’enseignement académique devient le must dans les écoles et universités !

De nombreuses écoles créées des centres de formation à l’apprentissage, comme par exemple l’université Bordeaux-I Sciences et Technologies qui ouvre un centre de formation à l’apprentissage proposant deux licences professionnelles et sept masters.

L’apprentissage a ses vertus et ses vices. Le bon point est que l’on acquiert une expérience professionnelle tout en étant payé pour étudier. L’étudiant est rémunéré (entre 41% et 78% du smic) ; ses études étant financées par l’entreprise qui le forme et où il bénéficie de tous les droits des autres salariés.

Par contre, le revers de la médaille existe, l’apprentissage ne convient, en effet, pas à tout le monde : les horaires et la charge de travail sont très contraignants et demandent une vraie motivation et le sens de l’organisation. Quel mode d’alternance choisir ? Quelle entreprise ?

Il est donc très important de réfléchir avant de choisir l’apprentissage…

Plus d'infos : http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2007-11-08/special-diplomes-les-vices-et-les-vertus-de-l-apprentissage/916/0/209137

lundi 29 juin 2009

Nouvelle réussite pour l’association Entreprendre Pour l’Avenir !

Seulement trois mois après sa soirée d’inauguration, Entreprendre Pour l’Avenir réitère l’exploit de réunir des entrepreneurs, acteurs de l’économie, au Centre d’affaires Insula à Nantes en ce soir d’été du 23 Juin 2009.
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une thématique majeure et plus que jamais d’actualité par ses temps de crise. De ce fait, la soirée a été placée sous le signe de l’interactivité avec des interventions concrètes : Dominique Le Douce (ADAPT), Servan Lepine (Excelium), Hervé Fournier (Terra 21) apportant les clés nécessaires pour intégrer une démarche responsable dans son entreprise.
Cette seconde soirée se voulait instructive avec des témoignages aussi bien des intervenants que des participants exprimant les difficultés rencontrées lors, par exemple, du recrutement d’un travailleur handicapé.
Le succès des événements Entreprendre Pour l’Avenir augure de nouvelles soirées alors, à vos agendas !

Il est possible de voir des photos de la soirée sur le site internet de l’association : www.entreprendrepourlavenir.com