vendredi 3 juillet 2009

La taxe carbone, c’est pour bientôt !

Jeudi s’ouvre à Paris une conférence d’experts réunissant économistes, industriels, syndicalistes et représentants du monde associatif pour discuter de la mise en place de la taxe carbone.

Quel est l’objectif de cette taxe ?

L’idée est basée sur le principe simple du « pollueur-payeur ». En effet, plus les énergies polluantes seront chères, moins on en consommera et plus les alternatives écologiques prendront de l’ampleur d’où une réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique.

Fonctionnement de la taxe

Hypothèse de fonctionnement n°1 : taxer la consommation d’énergies fossiles des ménages et des entreprises, en facturant le coût de la tonne de CO2 émise.

Hypothèse de fonctionnement n°2 : surtaxer les importations des pays qui ne respectent pas les normes environnementales.

Hypothèse de fonctionnement n°3 : une taxe spécifique à chaque produit.

L’hypothèse la plus réaliste aujourd’hui est celle de la taxe sur le gaz, le charbon, le fioul et les carburants, ensuite répercutée sur les consommateurs.


Cette taxe peut-elle être efficace ?

L’objectif principal est de changer les comportements. Mais les avis sur ce point restent partagés. Certains pensent que la taxe serait un moyen de plus de récolter des recettes fiscales supplémentaires. D’autres ne croient pas que la taxe sera une incitation à changer de comportement en ce basant sur le fait que les ménages sont prisonniers de leurs fournisseurs d’énergie et que la hausse des prix n’a que très peu d’impact sur le niveau de consommation.

Quand la taxe sera-t-elle mise en place ?

Certains poussent pour qu'elle soit adoptée au plus vite. Dans le budget 2010, par exemple, celui qui sera examiné au Parlement à l'automne. Néanmoins, les avis sont partagés.



Plus d’infos : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-taxe-carbone-comment-ca-va-marcher_188855.html?xtor=RSS-123

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à ce blog sur les RSE. Faites avancer cette thématique en faisant partager votre point de vue ou vos expériences. Merci