mercredi 1 juillet 2009

Vive l’apprentissage !

Cette formule mixant la formation en entreprise avec l’enseignement académique devient le must dans les écoles et universités !

De nombreuses écoles créées des centres de formation à l’apprentissage, comme par exemple l’université Bordeaux-I Sciences et Technologies qui ouvre un centre de formation à l’apprentissage proposant deux licences professionnelles et sept masters.

L’apprentissage a ses vertus et ses vices. Le bon point est que l’on acquiert une expérience professionnelle tout en étant payé pour étudier. L’étudiant est rémunéré (entre 41% et 78% du smic) ; ses études étant financées par l’entreprise qui le forme et où il bénéficie de tous les droits des autres salariés.

Par contre, le revers de la médaille existe, l’apprentissage ne convient, en effet, pas à tout le monde : les horaires et la charge de travail sont très contraignants et demandent une vraie motivation et le sens de l’organisation. Quel mode d’alternance choisir ? Quelle entreprise ?

Il est donc très important de réfléchir avant de choisir l’apprentissage…

Plus d'infos : http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2007-11-08/special-diplomes-les-vices-et-les-vertus-de-l-apprentissage/916/0/209137

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à ce blog sur les RSE. Faites avancer cette thématique en faisant partager votre point de vue ou vos expériences. Merci