mercredi 8 juillet 2009

Des véhicules verts pour tous !!!

Ce ne sont pas seulement les particuliers qui se mettent au vert mais aussi les entreprises en achetant des véhicules de société propres !

La moitié des entreprises interrogées lors d’un sondage 2008 de l’Observatoire du véhicule d’entreprise, a déjà mis en place une politique écologique dans le choix de leur véhicule et 90% d’entre elles sont prêtes à le faire d’ici à 2010.

Le Grenelle de l’environnement d’octobre 2007 n’a rien inventé d’extraordinaire mais a contribué à enclencher une vraie volonté d’aller de l’avant en matière de fiscalité verte dans les déplacements professionnels. La première pierre de cette fiscalité est la taxe sur les véhicules de société (TVS), taxe calculée sur le taux d’émission de dioxyde de carbone du véhicule. Depuis le 1er janvier 2008, un autre dispositif existe, le bonus-malus qui offre des primes aux acquéreurs de voitures émettant moins de CO2.

Néanmoins, la bonne volonté des entreprises provient surtout du fait que conduire propre devient fiscalement rentable. Ainsi, la réaction des entreprises a été de se tourner vers de plus petits modèles qui consomment moins de carburant. Un chiffre éloquent : au premier trimestre 2009, 50% des flottes, hors utilitaires, sont à moins de 120 grammes de CO2 au kilomètre.

Certes, on est loin de la généralisation de la voiture 100% écolo car les véhicules hybrides ou électriques ne représentent encore que moins de 1% du parc mais ils permettraient une économie de 1 000 à 2 000 euros par an et par voiture.

Les grandes firmes automobiles multiplient désormais les innovations au niveau des équipements : voitures équipées de pneus basse énergie, de dispositifs stop et start, de climatisations plus sophistiquées, de voitures équipées de boîtes mécaniques pilotées…

Une nouvelle pratique émerge depuis quelques années, l’écoconduite permet de mieux utiliser le véhicule, d’éviter les excès d’accélération ou de freinage mais aussi de trouver des trajets plus courts grâce au GPS. On consomme moins et on est plus efficace dans la conduite.

Plus d’informations sur le site : http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/les-flottes-passent-au-vert_772744.html