mercredi 11 février 2009

Entreprendre Pour l'Avenir: mettre la solidarité au coeur de l'économie

Peut-on produire responsable? Peut-on produire solidaire?
Cette problématique se pose aujourd'hui de plus en plus souvent aux entrepreneurs et ce, quelque soit leur région, leur secteur d'activité, leur champs de compétences. Produire autant mais mieux oui...mais pourquoi?
Cette question reste bien souvent (trop souvent?) sans réponse. Penser "tendance" lorsque l'on parle écolonomie ou économie durable est risqué. En effet, quoi de plus éphémère que la tendance, la mode, le "suivre le mouvement"? Penser "marché" est également désuet...on ne marchande pas le durable, on l'acquière et il perdure!

L'économie durable doit être pensée, pour être utile à l'entreprise, dans la stratégie globale de la société (au sens entreprise). Elle doit permettre à l'entreprise de repenser ses modes de fonctionnements (interne et externe), ses modes de production, ses modes de communication, le choix de ses partenaires. Dans économie durable et/ou responsable, beaucoup entendront l'aspect environnemental comme le tri des déchets, le recyclement de l'eau, l'économie de papier, l'utilisation d'ampoules basse-consommation,... Toutes ces pratiques sont justes et importantes mais ce n'est qu'un des 3 fondamentaux du développement durable (rappelons-les pour les retardataires du "DD": environnement, économie, sociétal). Que faire des 2 autres (f)acteurs de ce développement "soutenable" pour reprendre nos amis anglo-saxons? Comment, en pratique, mettre des process internes et externes pour mobiliser l'ensemble de la machine sur ces 2 piliers?

Ce blog, par l'échange, un benchmarking gratuit, volontaire et solidaire, va tenter modestement de répondre à ses questions et ses attentes. Par vos bonnes ou mauvaises expériences nous tenterons d'élargir la thématique du DD en entreprise plus loin que le "simple" papier dans la corbeille de recyclage (bien que tout le monde ne le fasse pas!)

Merci

L'équipe d'Entreprendre Pour l'Avenir

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à ce blog sur les RSE. Faites avancer cette thématique en faisant partager votre point de vue ou vos expériences. Merci