jeudi 12 février 2009

Le mécénat dans la stratégie d'entreprise

Le mécénat, depuis l'avènement du développement durable, et des nombreuses facettes qu'il recoupe, est devenu pour certains une source de financement de substitution, pour d'autre une composante de leur stratégie d'entreprise. Les formes que prennent ce financement d'oeuvres, d'actions, d'organisation fait partie intégrante des budgets alloués aux actions extérieurs des plus grands groupes mondiaux (Total, Orange, Coca-Cola, McDonald's) pour les plus "médiatiques" et les plus symboliques.
Pourquoi, en l'espace d'une décennie, les géants du capitalisme se sont-ils tournés vers un secteur (à priori) désintéressés et résolument non commercial?

  • L'image de marque, la meilleure des publicités!
Le mécénat est avant toute chose, il faut savoir le reconnaitre à juste titre, un nouveau vecteur de communication. Il permet à toute entreprise de s'affirmer comme un acteur de la société, comme en accord avec son temps. L'heure est aujourd'hui à la solidarité et l'entreprise peut, notamment dans une stratégie d'image, choisir une action en mécénat pour renforcer sa politique externe.

  • Le paradoxe d'une démarche en mécénat
Le mécénat n'est pas une démarche dénuée de tout sens "business". Il doit avant tout s'inscrire dans une cohérence entre: pratiques internes et engagement; communication et engagement; secteur d'activité et engagement. Investir humainement et financièrement dans une action de mécénat en totale contradiction avec ses pratiques ou ses valeurs pourrait être un échec car en inadéquation avec son image.

  • Une action implicative
Toute action en mécénat se doit, pour être mesurable et efficace, de perdurer. L'investissement d'une entreprise sur une courte période (en "one-shot") est inefficace pour les 2 parties concernées: l'association qui ne pourrait pas connaitre une régularité dans ses revenus; l'entreprise qui ne pourrait communiquer durablement sur cette action de mécénat et connaitre des avancées significatives dans l'action financée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation à ce blog sur les RSE. Faites avancer cette thématique en faisant partager votre point de vue ou vos expériences. Merci