vendredi 13 février 2009

Le mécénat: en temps de crise, est-ce viable?

Quel point commun entre 30 000 PME en France, Total, Orange ou le groupe Pinault? Réponse: le mécénat! Mais qu'est ce que le mécénat très exactement? Un réservoir à bonne conscience pour certains, une aide humanitaire et solidaire pour d'autres? Difficile de qualifier cette nouvelle stratégie sans tomber dans la caricature. Néanmoins un constat émerge quant au rôle et à la place de l'entreprise dans la société. L'entreprise des années 50 produisait, l'entreprise des années 80 valorisait (naissance des marques), l'entreprise des années 2000 participe à la vie de la société. Le mécénat fait partie intégrante aujourd'hui de la politique stratégique des entreprises et du paysage humanitaire français et international. Le trouble économique dans lequel se trouve notre société devrait, en toute logique, entrainer rapidement un essoufflement de ces aides, à moins que les entreprises mécènes y trouvent également un intérêt...

  • Partager des valeurs humanistes, un esprit solidaire
La première motivation dans la pratique du mécénat est, pour de nombreuses TPE et/ou PME, le partage de valeurs et d'initiatives. Que ce soit pour des convictions ou par le biais d'expériences diverses, les entreprises et leurs entrepreneurs sont régulièrement amenés à soutenir un projet pour ce qu'il représente, sa cause, ses objectifs. Selon l'ADMICAL, 47% des entreprises interviennent dans le domaine de la solidarité. Aider les associations, participer d'une manière ou d'une autre à la réalisation de leurs missions que ce soit par des aides financières ou matérielles. Ces aides, malgré cette crise, sont toujours les bienvenues dans l'action des associations et ne pénalisent en rien l'activité de l'entreprise. Il est bon de rappeler que le mécénat est, avant toute chose, un investissement de conviction et que les avantages fiscaux permettent aux entreprises de déduire jusqu'à 60% de leur participation.

  • Soigner l'image de son entreprise
Le mécénat se défend de toute idéologie mercantile: pas d'intéret, pas de bénéfice à en tirer. Néanmoins l'entreprise peut toujours, indirectement, tirer un avantage d'image par son action mécène. En finançant des actions humanistes, une entreprise contribue à une action d'image et de notoriété se joignant à une cause juste. Le mécénat, dans ce but précis, est un moyen souvent bien moins coûteux qu'une campagne média afin de communiquer sur ses valeurs et ses convictions. Alors qu'un amalgame autour de toutes entreprises se fait ressentir actuellement, une contribution à un projet responsable permet de soigner son image auprès des clients, des partenaires, des institutions, des salariés.

  • Une entreprise-citoyenne
A l'image des citoyens donnant de leur temps pour participer à un projet associatif, les entreprises s'engagent de plus en plus souvent sur le modèle d'entreprise-citoyenne. Ce modèle de société se développe fortement car, face à la concurrence, l'un des moyens de se différencier est l'humain. En temps de crise, ce besoin d'entreprise-citoyenne est plus que jamais nécessaire afin de faire le poids face aux entrepreneurs qualifiés de "voyous"!

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